L’Île-de-France : 6ème région européenne la plus prospère
Les données publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le 27 février dernier permettent de classer les 272 régions d'Europe NUTS-2 selon leurs PIB par habitant en 2011.
41 régions européennes se démarquent par leur développement en affichant un PIB par habitant supérieur à 125% de la moyenne de l'UE à 28.
Derrière la région d'Inner London au Royaume-Uni (321% de la moyenne européenne) ou celle de Bruxelles en Belgique (222% de la moyenne européenne), l'Île-de-France occupe la sixième place du classement avec un PIB par habitant égal à 182% de la moyenne communautaire. Elle perd donc une place par rapport au classement publié l'an dernier mais reste la seule région française parmi ces 41 régions les plus prospères.
A l'autre bout de la chaine, le PIB par habitant n'atteint que 29% de la moyenne de l'UE28 dans les régions de Severozapaden en Bulgarie et du Nord-Est de la Roumanie, les huit régions ayant le plus faible PIB/habitant se situant toutes dans ces deux pays.
Pour en savoir plus :
Le communiqué de presse d'Eurostat : ici