L’Union Européenne ratifie l’accord de Paris sur le climat
Le 30 septembre 2016, le Conseil des ministres de l’Union Européenne en charge de l’Environnement avaient adopté à l’unanimité la décision d’accélérer la ratification par l’Union européenne de l’accord de Paris sur le climat, visant à maintenir le réchauffement sous le seuil des 2°C.
Le 4 octobre, le Parlement européen a donné son consentement en adoptant (610 voix en faveur, 38 contre, 31 abstentions) sa résolution législative relative à la conclusion, au nom de l'Union européenne, de l'accord de Paris. Avec l’adoption finale le même jour (par voie de procédure écrite) de cette décision par le Conseil, l’Union européenne confirme ainsi son rôle majeur d’acteur mondial dans la lutte contre les changements climatiques. Cette procédure accélérée permet en effet à l’Union européenne et aux 7 pays ayant déjà complété leur processus de ratification - la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, le Portugal, la Slovaquie et Malte - de signer conjointementl’accord de Paris sans attendre que les autres Etats membres déposent leurs « éléments de ratification » selon leurs procédures nationales.
L’accord de Paris - qui, pour devenir applicable, devait être ratifié par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre - entrera donc formellement en vigueur début novembre, quelques jours avant l’ouverture de la COP22 le 7 novembre à Marrakech (Maroc). 74 pays, représentant 58,82% des émissions mondiales,ont en effet déposé à ce jour leurs "instruments de ratification" auprès du secrétariat de l'ONU.
Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, a déclaré qu’il était « content de voir qu’aujourd’hui les Etat-membres ont décidé d’écrire l’histoire ensemble et de permettre au tout premier accord universellement contraignant de voir le jour.». Miguel Arias Cañete, Commissaire européen en charge du Climat et de l’Energie, a quant à lui affirmé que « cette décision montre ce que l’Europe est : unité et solidarité » alors que« nous arrivons à un moment critique pour prendre des mesures décisives en faveur du climat ».
Informations complémentaires :