Politique européenne en faveur des clusters

La Commission européenne a lancé un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 30 avril 2025, pour former un nouveau groupe d'experts européens dédié à la politique de clusters. Ce groupe aura pour objectif d’étudier comment les clusters peuvent contribuer plus efficacement aux priorités industrielles de l'UE, notamment en matière de décarbonisation, de compétitivité et d'innovation, au niveau régional et local.
Le groupe aura également vocation à élaborer des recommandations sur les futures actions en faveur des clusters, en lien avec l’innovation, les chaînes de valeur européennes et internationales, les investissements, la contribution des clusters au Pacte pour une industrie propre et à la compétitivité de l’UE, en particulier dans le contexte de la préparation du prochain cadre financier pluriannuel (CFP).
L’appel à candidatures s’adresse aux représentants des autorités et agences compétentes des États membres, aux structures impliquées dans la mise en œuvre de politiques en faveur des clusters à l’échelle régionale et nationale, aux experts et praticiens bénéficiant d’une expertise en matière de développement des entreprises et d'investissements interrégionaux ou encore aux académiques menant des recherches dans le domaine des clusters, de la compétitivité et de l'innovation.
Les travaux du groupe devraient débuter en mai 2025 et durer jusqu'en mai 2027 (possibilité de renouvellement pour deux années supplémentaires).
Les candidatures doivent être envoyées par email à l’adresse suivante : GROW-CLUSTER-EXPERT-GROUP[at]ec.europa.eu au plus tard le 30 avril 2025 à 12h00.
► Plus d’informations ici.