Présidence du Conseil de l’UE : le Portugal passe le relai à la Slovénie
La Slovénie, qui célèbre cette année les 30 ans de son indépendance, assurera la présidence tournante du Conseil de l’UE du 1er juillet au 31 décembre 2021. Elle conclut ainsi le trio constitué des présidences allemande et portugaise débuté à l’été 2020. C’est la deuxième fois (après le premier semestre 2008) que le pays tient ce rôle depuis son adhésion à l’Union européenne, en 2004.
Le programme de la présidence slovène se concentrera sur les quatre priorités suivantes :
- La résilience et la reprise de l'Union européenne : construction d'une Union européenne de la santé, renforcement de l'autonomie stratégique et de la cyber-résilience de l'UE, mise en œuvre effective de la facilité pour la reprise et la résilience, accélération de la transition écologique et numérique…
- La Conférence sur l'avenir de l'Europe : débat approfondi sur ce que devrait être l’UE afin de répondre aux attentes de ses citoyens compte tenu des défis auxquels elle a fait face ces dernières années ;
- Une Union du mode de vie européen, de l'État de droit et des critères égaux pour tous : renforcement de l’État de droit et des valeurs fondatrices de l’UE ;
- Une Union européenne crédible et sûre, capable d'assurer la sécurité et la stabilité dans son voisinage : renforcement des relations transatlantiques, coopération avec les Balkans occidentaux, avancement des négociations sur le nouveau Pacte sur la migration et l'asile.
« La Slovénie et beaucoup d’autres pays ne veulent pas prendre part à une quelconque division en Europe. Il y en a eu assez. Nous avons rejoint l’UE pour être unifiés, et non divisés » a insisté le premier ministre slovène Janez Janša en amont de la traditionnelle visite du collègue des commissaires à Ljubljana le 1er juillet.
« Nous considérons qu'il faut améliorer la réaction de l'Europe aux crises et définir une répartition plus cohérente des rôles entre les différents décideurs au niveau de l'UE et des États membres » a cependant tenu à préciser Anže Logar, Ministre des Affaires étrangères.
La France prendra la suite de la présidence slovène au premier semestre 2022, au sein d’un nouveau trio complété par la Tchéquie et la Suède.
Plus d’informations :
- Site Internet de la Présidence slovène
- Calendrier de la Présidence
- Déclaration de la présidente de la Commission à l'occasion de la visite du collège à la présidence slovène (1er juillet 2021)
- Quels enjeux pour la présidence slovène de l’UE ? - Conférence organisée le 7 juillet par la Maison de l’Europe de Paris