Quelles seront les "capitales et villes pionnières vertes du tourisme intelligent 2026"?

Appels à projets - Tourisme | 19/03/2025
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 mai 2025 !

Afin de récompenser les efforts menés par les destinations touristiques en matière de tourisme durable, accessible, numérique et culturel, la Commission européenne a lancé l'édition 2026 des concours « capitale européenne du tourisme intelligent  » et « ville pionnière verte européen du tourisme intelligent ». Ces distinctions offrent aux villes lauréates une reconnaissance à l’échelle européenne et leur permettent de renforcer leur attractivité et leur rayonnement international.

Pour être éligible, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • « Capitale européenne du tourisme intelligent 2026 » : pour les villes d’au moins 100.000 habitants. Par « ville », la Commission entend une zone urbaine (à l'exclusion des conurbations) et une unité administrative gouvernée par un conseil municipal ou une autre forme d'organe élu. Une aire métropolitaine ou une zone urbaine plus vaste est autorisée à introduire une demande si elle comprend une ville de plus de 100 000 habitants et est considérée comme une destination touristique conformément à la stratégie locale/régionale/nationale de développement et de promotion du tourisme. Dans ce cas, la candidature doit être soumise par la ville (de plus de 100 000 habitants) et, en cas d'attribution, la ville portera le titre de « capitale européenne du tourisme intelligent 2026 ». La candidature doit être signée par le maire ou le représentant le plus haut placé de la ville, autorisé par la législation nationale à représenter légalement la ville. Les informations sur le concours et le dépôt des candidatures en ligne sont disponibles sur cette page 

 

  • « Ville pionnière verte du tourisme intelligent 2026 » : pour les villes comprenant entre 25.000 net et 100.000 habitants, mettant en avant leurs efforts en matière de transition écologique. Par « destination », la Commission entend une ville ou une autre zone urbaine, ainsi qu'une unité administrative gouvernée par un conseil municipal ou une autre forme d'organe élu. La candidature doit être signée par le maire ou le représentant le plus haut placé, autorisé par la loi nationale à représenter légalement la destination. Les informations sont disponibles sur cette page.

La date de clôture de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 30 mai 2025 à 17h00.

Last News

Façonner la nouvelle stratégie européenne pour les sciences du vivant

Participez à la consultation publique d’ici le 17 avril !

L'Europe au service des collectivités engagées dans l'économie circulaire

Participez le 4 avril au webinaire de la Communauté des territoires circulaires...

Prix européens de l’économie sociale

Candidatez d’ici le 16 juin 2025 !