Tableau de bord des aides d’Etat 2023

Actualités européennes - Concurrence & aides d'Etat | 24/04/2024
Un volume global d’aides d’État à la baisse et des écarts moins importants entre les États qu'il n'y parait !

Le tableau de bord des aides d’État publié début avril par la Commission européenne montre que les Etats membres ont consacré 228 milliards d’euros aux aides d’État en 2022, soit 1,4 % du PIB européen. Soit une réduction de 34,8 % par rapport aux 349,7 milliards d'euros de dépenses en 2021. Parmi ces dépenses, 76 milliards d’euros (34 %) ont été dédiés à la gestion de la crise liée au COVID, tandis que 39 milliards d’euros (17 %) ont été alloués à des mesures visant à réduire l’impact de la guerre en Ukraine dans les Etats membres.

Cette diminution du volume global des aides d’Etat octroyées, malgré la mise en place de mesures destinées à compenser les effets négatifs de la guerre en Ukraine, s’explique par la levée progressive des mesures destinées à atténuer les conséquences de la crise liée au COVID et par la réduction des dépenses dans d'autres des domaines.

Au-delà des aides liées à la crise, celles en faveur de la protection de l'environnement et des économies d'énergie restent la principale priorité politique des États membres en totalisant 41,51 milliards d'euros de dépenses, soit environ 37 % des dépenses et ce, malgré une diminution de 46% en termes réels par rapport à 2021. Le deuxième objectif politique est le développement régional auquel 13,91 milliards d'euros ont été consacrés, en augmentation de 4,8% par rapport à 2021.

A noter enfin que si les disparités entre Etats membres dans l’utilisation des aides d’État demeurent significatives en termes de volume financier (les dépenses de l’Allemagne représentent 32 % du total, celles de la France 19,6 %), les écarts sont beaucoup plus réduits qu’ils n’y paraissent si l’on rapporte les montants concernés à la part du PIB européen que représentent les économies des Etats membres qui dépensent le plus.

Pour plus d’informations :

Last News

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...