Tableau de bord européen de l’innovation 2024

Actualités européennes - Recherche & innovation | 24/07/2024
Les performances de l’UE ne cessent de s’améliorer !

La Commission européenne a publié, le 8 juillet 2024, le tableau de bord européen de l’innovation 2024 présentant une évaluation comparative des performances en matière d’innovation des États membres, des pays européens voisins et de certains concurrents mondiaux.

En moyenne, les performances de Etats membres de l’UE continuent de s'améliorer à un rythme soutenu, enregistrant une hausse de 10 % depuis 2017 et une croissance de 0,5 % entre 2023 et 2024. Si les écarts entre matière d’innovation tendent à se réduire, des disparités persistent entre les pays.

En fonction de leur performance par rapport à la moyenne européenne, les États membres se répartissent en quatre groupes :

  • Les « champions de l’innovation » : Danemark, Suède, Finlande, Pays Bas ;
  • Les « innovateurs notables » : Belgique, Autriche, Irlande, Luxembourg, Allemagne, Chypre, Estonie, France ;
  • Les « innovateurs modérés » : Slovénie, Espagne, République tchèque, Italie, Malte, Lituanie, Portugal, Grèce, Hongrie ;
  • Les « innovateurs émergents » : Croatie, Pologne, Slovaquie, Lettonie, Bulgarie, Romanie.

La France,avec une performance de 104 % par rapport à la moyenne de l’UE fait partie des innovateurs notables, bien que sa progression soit moins rapide comparée à celle des autres pays européens en raison de performances en baisse en ce qui concerne la mobilité des ressources humaines en science et technologie (112,5%), les dépenses d'innovation hors R&D (49,4%) et les ventes de produits innovants (44,6%).

A l’inverse, les points forts de la France sont le soutien direct et indirect des pouvoirs publics à la R&D (187,8%), la part de doctorants étrangers (162,8%) et les dépenses en capital-risque (150,6%).

En outre, le paysage international évolue : la Suisse est le pays européen le plus innovant et la Corée du Sud reste le concurrent mondial le plus innovant en 2024, tandis que la Chine a dépassé le Japon et réduit progressivement l'écart avec l'UE. Même si l’UE a amélioré ses performances, le Canada, les États-Unis et l'Australie continuent de la devancer.

Pour plus d’informations :

Last News

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !

Exploiter le potentiel des données pour façonner l’avenir de la mobilité touristique

La Commission organise un webinaire le 28 novembre à 12h00 !