Une politique européenne de voisinage plus souple, plus efficace et plus inclusive

La Commission européenne et la Haute responsable de l'Union européenne pour les affaires étrangères ont présenté, le 18 novembre 2015, leurs propositions pour la révision prévue de la politique européenne de voisinage (PEV).
Pour la nouvelle politique européenne de voisinage, l'objectif principal reste la stabilisation de la zone tout en mettant l'accent sur la différenciation et l'appropriation de la politique de voisinage par les Etats partenaires.
La volonté affichée de l'Union européenne est de prendre en compte les priorités politiques, besoins et attentes des Etats partenaires lors de la définition des accords de partenariat.
Au-delà de la promotion des valeurs universelles qui restera au coeur de la PEV, la nouvelle politique devrait s'articuler autour des thématiques suivantes :
- Le développement économique pour la stabilisation : commerce, emploi, énergie et climat, transports...
- La sécurité : prévention des conflits et lutte contre le terrorisme et la radicalisation.
- Une mobilité sûre et légale et la lutte contre les migrations clandestines, la traite et le passage illicite d'êtres humains.
Par ailleurs, cette révision propose de rendre la PEV plus souple et plus efficace en :
- Redéfinissant les méthodes de travail pour les rendre mieux adaptées à chaque partenariat ;
- Assouplissant le déploiement des ressources financières pour pouvoir réagir plus efficacement aux crises éventuelles ;
- Renforçant le partenariat oriental et l'Union pour la Méditerranée ;
- Associant d'autres acteurs régionaux.
Cette proposition adressée au Parlement européen, au Conseil, au Comité des Régions et au Comité Economique et Social Européen sera discutée dans les mois à venir et une nouvelle politique européenne de voisinage devrait émerger en 2016.
Rappel
La Politique européenne de voisinage (PEV) vise à soutenir et favoriser la stabilité, la sécurité et la prospérité de 16 pays voisins de l'Union européenne et à promouvoir les valeurs démocratiques, l'Etat de droit et les Droits de l'Homme.
Lancée en 2004, elle a été révisée en 2011 suite au "Printemps Arabe" pour soutenir, en contribuant à leur développement économique, les Etats s'engageant :
- dans une transition démocratique,
- à la transposition des droits de l'Homme dans leur droit national,
- à la mise en place d'un Etat de droit.
La révision de 2011 a aussi permis de renforcer la collaboration en matière de sécurité, de développement social et de créer de la croissance et des emplois.
La politique européenne de voisinage permet de soutenir les pays voisins via trois types de mesures :
- des plans d'actions bilatéraux de coopération,
- des programmes de coopération régionaux, transfrontaliers et de voisinage,
- des soutiens financiers aux sociétés civiles des pays voisins.
L'instrument européen du voisinage, bras financier de la PEV, est doté d'un budget de 15,4 milliards pour la période 2014-2020.
Informations complémentaires