Ursula von der Leyen reconduite à la tête de la Commission européenne
Après avoir reconduit le 16 juillet (par 562 voix au premier tour) Roberta Metsola (PPE, Malte) à la présidence du Parlement européen jusqu’en 2027, les députés européens ont réélu Ursula von der Leyen, candidate proposée par le Conseil européen, Présidente de la Commission européenne avec 41 voix de plus que la majorité requise de 361 voix sur 719 (401 votes pour, 284 contre, 15 votes blancs et 7 votes nuls) le 18 juillet .
Dans un discours prononcé avant le vote des parlementaires, Ursula von der Leyen a présenté ses orientations politiques pour la prochaine Commission européenne 2024-2029 au premier rang desquelles le soutien à la prospérité et la compétitivité (en poursuivant un objectif de simplification de la réglementation - avec un vice-président chargé de la coordination de la lutte contre la bureaucratie), la création d’un Fonds européen pour la compétitivité et la mise en œuvre d’un Pacte pour une industrie propre (pour accompagner la mise en œuvre du Pacte vert) destiné à créer des infrastructures respectueuses de l’environnement, avec un objectif de réduction de 90% des émissions d’ici à 2040.
La sécurité et la défense constituent sa seconde priorité promouvant une Union européenne de la défense et un marché unique de la défense avec un renforcement des capacités de production industrielle et des projets européens communs. Elle souhaite également renforcer les agences Europol et Frontex et s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée.
La Présidente de la Commission a également abordé d’autres priorités comme l’avenir de l’agriculture en Europe, l’Europe sociale (avec un Plan europée pour un logement abordable ainsi que la nomination d’un commissaire chargé de cette thématique), la démocratie et l’Etat de droit avec la mise en place d’un bouclier européen de la démocratie destiné à défendre les valeurs européennes face aux ingérences étrangères.
Tout en soulignant la nécessité d’une politique de cohésion et de croissance renforcée, centrée sur les régions, elle a en outre confirmé sa volonté de proposer en 2025 un nouveau budget européen à long terme « moderne et renforcé […] fondé sur des politiques et non sur des programmes » mais également « plus simple dans son fonctionnement – avec moins de programmes et un plan pour chaque pays, liant les réformes clés et les investissements ».
La Présidente élue de la Commission va désormais demander aux États membres de présenter leurs candidats aux postes de commissaires européens afin que le Parlement européen puisse procéder, après l’été, à l’audition des candidats par les commissions parlementaires compétentes. Le nouveau collège des commissaires devra ensuite être approuvé par le Parlement en octobre ou en novembre prochain.
Pour plus d’informations :