Feuille verte européenne 2026 : deux villes franciliennes en lice

Projets européens - Environnement & énergie - Politique régionale | 23/05/2024
Garges-Lès-Gonesse dans le Val-d’Oise et Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis sont candidates !

Le Prix de la Feuille verte européenne, instauré en 2014, récompense les villes de moins de 100.000 habitants tenant compte de façon exemplaire des enjeux environnementaux dans leurs politiques et aménagements urbains, en incluant les citoyens, en combattant la pollution ou en contribuant à préparer l’adaptation au changement climatique. Les candidatures sont évaluées selon sept critères (qualité de l’air ; eau ; biodiversité, espaces verts et utilisation durable de la terre ; économie circulaire et déchets ; pollution sonore ; atténuation du changement climatique ; adaptation au changement climatique) et les villes lauréates recevront un prix de 200.000 euros afin de soutenir la mise en œuvre de leurs politiques environnementales.

Douze villes européennes ont répondu à l’appel à candidatures pour l’édition 2026 dont deux villes franciliennes : Garges-Lès-Gonesse (Val-d’Oise) – qui faisait déjà partie des villes candidates pour 2024 - et Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

La liste des finalistes sera annoncée durant l’été 2024 avant la proclamation des villes lauréates le 24 octobre 2024 à Valence en Espagne, actuelle Capitale verte européenne.

Pour plus d’informations :

Last News

L’Île-de-France mobilisée pour la modernisation de la politique de cohésion post-2027

Sommet européen des régions motrices le 20 novembre à Bruxelles

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !