L’Ile-de-France et l’UE brillent au Festival de Cannes 2024
Comme chaque année à la même période, se tient le plus grand rendez-vous du cinéma international, le Festival de Cannes. Pendant deux semaines, du 14 au 25 mai 2024, les réalisateurs, les acteurs et les professionnels de l’industrie se sont réunis à Cannes pour présenter leur travail et célébrer le septième art.
La Région Ile-de-France et l’Union européenne étaient également présentes lors de cette 77ème édition à travers vingt-quatre productions soutenues. Parmi elles, dix œuvres ont été récompensées, dont cinq financées par l’Ile-de-France, quatre par l’UE et une cofinancée par l’Ile-de-France et l’UE (Mongrel).
L’Ile-de-France a obtenu cinq récompenses à travers les films :
- "Emilia Perez", la production s'est vue décerner le prix du jury et le prix d’interprétation féminine
- "The Shameless", Anasuya Sengupta a remporté le prix de la meilleure actrice dans la catégorie "Un certain regard"
- "Les Filles du Nil", le film a été récompensé par le jury de l'Œil d’or
- " Ma vie, ma gueule", la production a reçu le prix du coup de cœur des auteurs SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) à la 'Quinzaine des cinéastes'
- "Niki", le film a obtenu le prix spécial du jury Ecoprod
La Région Ile-de-France est la première collectivité territoriale à soutenir le cinéma et l’audiovisuel en France avec un budget de 25 millions d'euros par an. Elle contribue ainsi à la préservation de 171 000 emplois de techniciens et à la diversité de la création avec plus de 170 œuvres soutenues chaque année tant pour le cinéma que pour la télévision.
L’Union européenne, quant à elle, a soutenu quatre productions récompensées au Festival :
- "All We Imagine As Light", grand prix et la mention spéciale de l’AFCAE (Association Française des cinémas d’art et d’essai)
- "Grand Tour", prix du meilleur réalisateur (Miguel Gomes)
- "Armand", caméra d’or
- "Bad for a moment", mention spéciale du court métrage
Le film "Mongrel", co-financé par l’Ile-de-France et l’Union européenne s’est vu décerner la mention spéciale de la Caméra d’or.
Ces œuvres sont soutenues par l'UE dans le cadre du volet MEDIA du programme Europe créative. Au total, 16 films, bénéficiant d’un financement de plus de 800 000 euros pour leur développement et leur coproduction, ont été sélectionnés pour le Festival de Cannes cette année.
Pour plus d’informations :