Révolution du Passe Navigo en Île-de-France

Contributions franciliennes - Transports | 25/05/2016
Vers l'accès à tous les services de mobilité sur une application unique

La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le 22 mai plusieurs mesures pour faire du Passe Navigo un Smart Navigo et transformer la manière dont les Franciliens accèdent aux services de mobilité.

Entre 2018 et 2020 le Passe Navigo va être dématérialisé et remplacé par un forfait de transport directement téléchargeable sur smartphone, grâce à l'application ViaNavigo. Les voyageurs pourront ainsi valider leur trajet avec leur téléphone. Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone, la possibilité sera offerte de payer avec une carte bancaire sans contact. 

Surtout, Smart Navigo doit devenir à terme un couteau-suisse donnant accès à tous les services de mobilité (Vélib', Autolib', taxis, covoiturage etc.). Ainsi, les utilisateurs auront à leur disposition tous les services existants et pourront faire leur choix à travers une application unique. 

Valérie Pécresse a également annoncé la fin du ticket de métro à l'horizon 2021. Les voyageurs occasionnels pourront recourir au "porte-monnaie transport" : il s'agira de charger une somme d'argent sur un Passe Navigo anonyme qui sera débité à chaque validation. La mise en place d'un paiement différé est également envisagée : elle permettrait d'ajuster la tarification en fonction de la consommation de transports. L'objectif est de faire bénéficier aux voyageurs de l'offre la plus avantageuse (carnet de 10 tickets, forfait semaine...). 

Enfin, afin d'améliorer l'information voyageurs, les données de mobilité, actuellement éparpillées sur différents sites et applications, seront centralisées par le Stif et accessibles aux usagers (vianavigo.com) et aux entreprises qui pourront les utiliser pour développer des services (opendata.stif.info). 

 

Pour en savoir plus :

Plus d'informations sur le site de la Région : ici

Last News

L’Île-de-France mobilisée pour la modernisation de la politique de cohésion post-2027

Sommet européen des régions motrices le 20 novembre à Bruxelles

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !