SPARE, un observatoire régional dédié à l'adaptation au changement climatique
La Région Île-de-France est l’une des 40 régions européennes lauréates du premier appel à projets Pathway2Resilience coordonné par la communauté européenne de la connaissance et de l’innovation sur le climat (Climate-KIC) et financé dans le cadre de à la Mission de l'UE en faveur de l'adaptation au changement climatique.
Le projet SPARE(Strengthening and monitoring PAthways to REsilience in Île-de-France) porté par le Conseil régional vise à renforcer la capacité des collectivités franciliennes à s’adapter au changement climatique. Il permettra notamment de soutenir, entre 2024 et 2026, la mise en place d’un observatoire régional pour l’adaptation au changement climatique au sein de l’Institut Paris Région. La sélection de ce projet marque une étape importante dans les efforts de la Région Île-de-France pour protéger ses habitants et son environnement. L’observatoire facilitera en effet la surveillance et l’amélioration des stratégies d'adaptation infrarégionales, contribuant ainsi à une meilleure résilience climatique pour l'ensemble du territoire francilien.
La Région Île-de-France, qui avait adopté en septembre 2022 son "plan de protection, de résistance et d’adaptation face au changement climatique" (PRACC) participe depuis plus de deux ans à la Mission de l'UE en faveur de l'adaptation au changement climatique. Alors que la Cour des comptes européenne vient de souligner, dans un rapport publié le 16 octobre 2024, la nécessité de mettre en œuvre plus efficacement la politique d’adaptation de l’UE au niveau local, le projet SPARE renforcera la capacité des collectivités franciliennes à s’adapter au changement climatique.
Pour plus d’informations :
- 40 régions s'unissent pour renforcer la résilience climatique de 53 millions d'Européens (en anglais) :
- Délibération du Conseil régional sur le projet européen SPARE (27/09/2024)
- Adaptation au changement climatique – Site Internet de l’AREC Île-de-France - département énergie-climat de l’Institut Paris Région