Un projet francilien finaliste du dixième prix Natura 2000

Projets européens | 15/03/2024
Votez jusqu’au 25 avril pour le réseau de zones protégées de la Seine-Saint-Denis !

La liste des 27 projets finalistes de la 10e édition du prix Natura 2000 a été dévoilée le 14 mars par la Commission européenne. 96 candidatures provenant de 25 États membres avaient été déposées pour ce prix qui récompense annuellement les initiatives menées sur des sites Natura 2000 qui illustrent concrètement comment la conservation de la nature contribue à la création d'écosystèmes résilients au bénéfice des citoyens, du climat et de la planète.

Parmi les finalistes figure un projet francilien porté par le Département de la Seine-Saint-Denis. Intitulé « Concilier nature et accès des visiteurs : un réseau d'espaces urbains protégés aux portes de Paris » (Balancing nature and visitor access: a network of urban protected areas at the gateway to Paris) ce projet conjugue éducation, sensibilisation et mesures d’accompagnement des visiteurs sur les 15 sites naturels protégés du département. Les activités éducatives destinées à sensibiliser sur la faune et la flore ainsi que les mesures de conservation et de protection de la biodiversité mises en place pour réguler l’afflux de visiteurs montrent que la coexistence entre biodiversité et loisirs urbains est possible.

Les projets lauréats - dont le Prix du citoyen européen sélectionné à l’issue d’un vote public - seront récompensés lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles le 29 mai à l’occasion de la Semaine verte européenne 2024.

Votez en ligne jusqu’au 25 avril pour le projet de la Seine-Saint-Denis !

Pour plus d’informations :

Last News

L’Île-de-France mobilisée pour la modernisation de la politique de cohésion post-2027

Sommet européen des régions motrices le 20 novembre à Bruxelles

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !