Des villes franciliennes seront-elles Capitale ou Feuille vertes européennes en 2024 ?

Appels à projets - Environnement & énergie | 07/02/2022
Suivez la session d’information le 14 février à 14h00 !

L'appel à candidatures pour les labels européens « Capitale verte européenne 2024 » et « Feuille verte européenne 2024 » - qui récompensent chaque année les villes fournissant des efforts exemplaires pour améliorer leur environnement - est ouvert jusqu’au 28 avril 2022.

Le Prix de la Capitale verte européenne est attribué tous les ans depuis 2010 à une ville comptant plus de 100 000 habitants (y compris les zones urbaines et les métropoles). Pour les plus petites villes, le Prix européen de la Feuille verte est attribué depuis 2014 à une ou deux villes comptant entre 20 000 et 100 000 habitants.

L’évaluation des candidatures pour l’année 2024 se déroulera en deux temps : une pré-évaluation technique sera menée par un panel d’experts puis une évaluation finale sera effectuée par un jury désigné par la Commission européenne. Pour le prix de la Feuille verte, six indicateurs sont pris en compte tandis que pour le Prix de la Capitale verte, une douzaine d’indicateurs sont analysés : la contribution locale à la lutte contre le changement climatique planétaire, les transports, les espaces verts urbains, le bruit, la production et la gestion des déchets, la nature et la biodiversité, l’air, la consommation d’eau, le traitement des eaux usées, l'éco-innovation et l’emploi durable, la gestion de l’environnement par les pouvoirs locaux et la performance énergétique.

La date limite pour renseigner le formulaire de candidature (en anglais) est fixée au 28 avril 2022.

Les collectivités sélectionnées se verront attribuer :

  • 600 000 € pour le prix de la Capitale verte européenne 2024 ;
  • 200 000 € pour le prix de la Feuille verte européenne 2024.

Une session d’information pour les villes souhaitant postuler sera organisée en ligne le 14 février à 14h00 afin de leur donner des conseils sur la rédaction des dossiers de candidature et répondre à toutes leurs questions.

Inscrivez-vous en ligne pour participer à cette session d’information.

Pour plus d’informations :

Last News

L’Île-de-France mobilisée pour la modernisation de la politique de cohésion post-2027

Sommet européen des régions motrices le 20 novembre à Bruxelles

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !