Premier forum européen sur la qualité de l’air
La première édition du Clean Air Forum se tiendra à Paris les 16 et 17 novembre prochains. Organisé par la Commission européenne, cet événement sera l’occasion d’un dialogue approfondi sur la réduction de la pollution atmosphérique. Les interventions des décideurs et experts européens permettront notamment de faire le point sur la mise en œuvre des politiques et programmes ayant un impact sur la qualité de l’air aux niveaux européen, national, régional et local.
Trois thématiques seront au cœur des discussions :
- la qualité de l’air dans les villes ;
- l’agriculture et la qualité de l’air ;
- les opportunités pour les entreprises.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, interviendra le 17 novembre lors de la session de clôture consacrée aux synergies entre les actions menées par les différents échelons pour améliorer la qualité de l'air.
Une interprétation de l’anglais vers le français est prévue pour l’ensemble des débats.
CONTEXTE : Cet événement est organisé en vertu de la nouvelle directive 2016/2284 concernant la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques entrée en vigueur le 31 décembre dernier. Son article 12 prévoit en effet la mise en place d’ « un forum européen ''Air pur'' dans le but de fournir des informations permettant d'établir des orientations et de faciliter la mise en œuvre coordonnée de la législation et des politiques de l'Union relatives à l'amélioration de la qualité de l'air, en réunissant, à intervalles réguliers, toutes les parties prenantes concernées, notamment les autorités compétentes des États membres à tous les niveaux pertinents, la Commission, l'industrie, la société civile et la communauté scientifique.»