Semaine européenne des régions et des villes 2023
La 21ème édition de la Semaine européenne des Régions et des Villes (#EURegionsWeek), organisée par la Commission européenne et le Comité des Régions, se tiendra du 9 au 12 octobre 2023 en ligne et en présentiel.
Comme chaque année, la Semaine européenne des Régions et des Villes permettra de discuter des défis communs auxquels sont confrontées les villes et régions européennes, d’encourager leur coopération ainsi que d’alimenter le débat sur le futur de la politique de cohésion de l’Union européenne.
Les ateliers organisés durant la semaine s’articuleront autour des thématiques suivantes :
- Les régions dans la transition post-industrielle ;
- Retenir les talents pour la croissance régionale ;
- Les centres urbains de petite et moyenne taille, moteurs de la croissance ;
- Éliminer les obstacles à la coopération transfrontalière ;
- Le virage énergétique local pour la sécurité et la durabilité ;
- Promouvoir l’innovation sociale.
Dans ce cadre, Ile-de-France Europe coorganise avec les réseaux européens POLIS et ERRIN, un atelier portant sur « l’évolution des métiers dans le secteur des transports » (11RP23613), qui se tiendra le 11 octobre 2023 à 14h30.
Elisabeth Kotthaus de la Commission européenne, Mathieu Cuip, conseiller régional d'Ile-de-France et membre du Comité des Régions, Anne Besnier Vice-présidente de la région Centre-Val de Loire et Miriam Koch du ministère des Transports du land Bade-Wurtemberg discuteront des défis de la transition numérique dans le secteur des transports, en particulier la création, la transformation et la perte de métiers dans le secteur. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils anticiper cette transformation pour la rendre positive ? Quel sera le rôle de la législation européenne ? Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne des compétences.
Visitez le site internet pour découvrir l’intégralité du programme et inscrivez-vous à l'atelier sur « l'évolution des métiers dans le secteur des transports » en suivant ce lien.