Missions
Île-de-France Europe a deux objectifs, fixés par ses membres :
- faciliter et renforcer la participation des collectivités franciliennes et de leurs acteurs dans les programmes et instruments de financement communautaires et
- permettre à ses membres de développer des stratégies d’influence au niveau européen pour veiller à ce que les futures politiques et programmes de l’ Union européenne répondent aux besoins du territoire francilien.
Pour ce faire, Île-de-France Europe:
- accompagne les élus et les acteurs franciliens dans leurs démarches européennes (accompagnement de porteurs de projets, organisation de déplacements d’élus, réponse à des sollicitations ciblées, etc.).
- représente les collectivités franciliennes auprès des institutions communautaires dans une perspective de lobbying.
- informe et sensibilise ses membres et les acteurs du territoire sur l’actualité européenne, les politiques et programmes communautaires ainsi que sur les opportunités de financement existantes.
L’équipe d’Île-de-France Europe, composée de cinq personnes secondées par des stagiaires, a ainsi développé un réseau de contacts privilégiés au sein des institutions: Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’UE,Comité des Régions, Représentations permanentes des Etats membres, etc. Ces contacts sont mobilisés pour recueillir des informations mais aussi pour présenter et défendre les positions des acteurs franciliens.
L’association s’appuie aussi sur le travail en partenariat avec les représentations des autres collectivités françaises et européennes, mais également avec des réseaux thématiques européens, des entreprises et des associations présentes à Bruxelles.
Les principales thématiques couvertes par l’équipe d’Île-de-France Europe sont: la politique de cohésion (Fonds structurels dont FEDER et FSE); la politique agricole commune et le développement rural; l’environnement (dont énergie et action climatique); le logement, l’emploi et l’insertion sociale; les transports (recherche, mobilités et innovation); le tourisme (développement économique et attractivité territoriale); la recherche et l’innovation; l’agenda numérique; la politique industrielle, le développement économique et les PME; l’éducation et la formation ainsi que la jeunesse.