Accord de coopération entre l’Île-de-France et la Région de Stockholm
Irene Svenonius, Présidente de la Région de Stockholm et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ont signé le 27 juin à Stockholm un accord de coopération portant sur l'innovation, la transformation numérique et un avenir durable pour les habitants. Les deux régions capitales renforcent ainsi leurs liens sur des thématiques au cœur de l’action régionale : l'attractivité, l'intelligence artificielle, les mobilités durables et innovantes, ainsi que la gestion des ressources naturelles et la finance verte.
Pour Valérie Pécresse "il est naturel de renforcer les liens d’amitié et les liens politiques, économiques et institutionnels entre […] deux régions similaires à bien des égards : nous sommes deux régions capitales dotées de solides écosystèmes qui attirent des entreprises du monde entier. Nous partageons des ambitions communes en matière de transports, d’innovation, de transition écologique". "Il s'agit d'un accord de coopération historique entre deux régions métropolitaines tournées vers l'avenir. Nous pourrons échanger des expériences et des connaissances dans des domaines importants pour les habitants et les entreprises tels que l'innovation, la durabilité et le développement et l'utilisation de solutions numériques" a déclaré quant à elle Iréne Svenonius.
Depuis novembre 2017, la Suède et la France entretiennent un partenariat stratégique pour l'innovation et les solutions vertes et c’est dans ce contexte que le Conseil régional d'Île-de-France avait voté dès 2020 en faveur d'une nouvelle convention de coopération avec Stockholm. Interrompue dans son exécution par la pandémie de Covid-19, la coopération est désormais approfondie par ce partenariat avec un objectif commun : contribuer à une croissance durable, à des solutions innovantes, à de nouveaux modèles économiques et à de nouvelles compétences pour créer de nouveaux emplois et préserver la cohésion sociale.
Pour plus d’informations :