URBACT : la Seine-Saint-Denis mobilisée au sein du réseau WELDI

Dans le cadre de sa participation au réseau européen WELDI, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a accueilli le 7 février 2025 la 7e rencontre de son groupe local URBACT consacrée à la lutte contre les discriminations dans l’accueil des populations migrantes.
Soutenu par le programme européen URBACT IV, le réseau WELDI (Welcome and Empowerment for Local Dignified Integration) a pour objectif la création de territoires inclusifs, permettant aux migrants d’accéder pleinement à leurs droits fondamentaux et de participer à la vie locale, par le développement d'approches innovantes et dignes pour l’accueil des nouveaux arrivants. Pour ce faire, la Seine-Saint-Denis et ses neuf partenaires européens - Utrecht (Pays-Bas), Albacete (Espagne), Cluj-Napoca et Timisoara (Roumanie), Fundão (Portugal), Lampedusa (Italie), Liège (Belgique), Osijek (Croatie), et Sosnowiec (Pologne) - travaillent étroitement avec les migrants et les autres résidents, ainsi qu’avec divers partenaires locaux, nationaux et internationaux.
La rencontre, organisée le 7 février à la Courneuve, a réuni une trentaine d’élus, d’agents territoriaux et de représentants d’associations locales et de groupes d’habitants. La délégation Egalité et Citoyenneté du Département et l'Association nationale des Villes et Territoires accueillants (ANVITA) ont notamment exposé le contexte, les enjeux et défis du département (accès à la santé, rapport justice-police, mères célibataires, éducation…) à partir des travaux de l’Observatoire départemental des discriminations et de l’égalité (ODDE).
Les activités du réseau européen WELDI, mises en œuvre entre juin 2023 et décembre 2025, bénéficient d’un cofinancement de l’Union européenne à hauteur de 626 810 euros.
Pour plus d’informations :