Vers une agriculture européenne sans pesticides en 2050 ?

Actualités - Développement rural & politique agricole commune - Environnement & énergie | 22/02/2023
Participez le 21 mars au colloque de restitution de l’étude « Prospective 2050 » !

Menée pendant deux ans dans le cadre du programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement » animé par l’INRAE, l’étude « Prospective 2050 » visait à élaborer des scénarios d'une agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Quelles pourraient être les différentes formes d’agriculture et de systèmes alimentaires sans pesticides chimiques à l’échelle européenne ?
  • Quels seraient les impacts sur la production, l’usage des terres, le commerce et les émissions de gaz à effet de serre ?
  • Quelles seraient les différentes trajectoires possibles d’une transition vers ces formes d’agriculture sans pesticides chimiques ?

Réalisés en partenariat avec l’Alliance Européenne de Recherche « Towards a Chemical Pesticide Free Agriculture », les travaux ont permis de faire le lien entre l’émergence de systèmes agricoles sans pesticides chimiques et le devenir des systèmes alimentaires, des régimes alimentaires, des territoires et des politiques publiques tout en tentant compte des conséquences du changement climatique.

Les résultats de cette étude seront présentés lors d'un colloque à Paris le 21 mars 2023 en présence de représentants de la Commission européenne (Directions générales de l'Agriculture et de l’Environnement), de PAN-Europe, de la FNSEA et d’experts de différents pays d’Europe (cf. le programme de la journée).

Renseignez le formulaire d’inscription pour suivre en ligne ou participer à l’événement de 9h30 à 17h15 au grand amphithéâtre de la MGEN (3 square Max-Hymans).

Dernières actualités

Placer la santé mentale au cœur de l’Europe

Participez à la conférence le 30 janvier 2025 ! 

La Pologne prend la tête du Conseil de l’UE

Découvrez les priorités de la présidence polonaise pour le premier semestre 2025...

Future stratégie européenne pour le marché unique 

Participez à l’appel à contributions ouvert jusqu’au 31 janvier 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir