Adaptation au changement climatique : consultation de la Commission européenne
Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a annoncé l'adoptionau premier semestre 2021 d’une « nouvelle stratégie européenne plus ambitieuse en matière d'adaptation au changement climatique ». Cette dernière s’appuiera sur l’évaluation (publiée en 2018) de la stratégie en vigueur depuis 2013 ainsi que sur les résultats du projet PESETA (Projection de l’impact économique du changement climatique) qui mettent en lumière la nécessité de prendre des mesures plus ambitieuses.
Dans le "document d’information" (en anglais) dévoilant les contours de la future stratégie, la Commission souligne notamment que malgré les efforts d'atténuation, le changement climatique continuera de créer des tensions importantes et qu’il est donc indispensable de renforcer la résilience des territoires et d'intégrer le climat dans les pratiques de gestion des risques afin que l’UE soit,d'ici 2050, "pleinement adaptée aux effets inévitables du changement climatique". De nombreux domaines seront couverts (résilience des villes, financements, accès aux données publiques et privées sur les risques climatiques…) et parmi les actions envisagées sont notamment citées la mise en place d'un observatoire des risques sanitaires et sociaux liés au changement climatique et le déploiement de solutions d’adaptation innovantes par le biais du programme Horizon Europe.
C’est dans ce contexte que la Commission européenne a ouvert le 12 mai dernier une consultation publique afin de recueillir les contributions des parties prenantes qui sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne. Ce dernier, qui restera ouvert jusqu’au 20 août 2020, comprend cinq sections regroupant des questions :
- introductives concernant les répondants ;
- générales sur les effets du changement climatique ;
- spécifiques portant sur les enjeux, les objectifs et les priorités de la nouvelle stratégie européenne ;
- approfondies sur quelques secteurs clefs (soutien aux collectivités locales, finances et assurances ; agriculture et forêts ; eau douce…) ;
- ouvertes permettant de fournir toute information utile à la préparation de la nouvelle stratégie et de joindre des positions, études ou documents d’orientation.
Pour plus d’informations :
- Télécharger le questionnaire au format .pdf
- Page (en anglais) dédiée à l’adaptation au changement climatique sur le site Internet de la Direction générale de l'action pour le climat (DG CLIMA) de la Commission
- Page sur l’adaptation au changement climatique sur le site Internet de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE)
- Consultation du Comité des régions (ouverte jusqu’au 29 mai)