Consultation publique sur le budget de l’UE post-2020
Au lendemain de la conférence organisée les 8 et 9 janvier à Bruxelles sur le cadre financier pluriannuel (CFP) de l’UE post-2020 et à quelques semaines de la présentation de ses propositions (attendues fin mai 2018), la Commission européenne a ouvert une série de consultations pour permettre aux citoyens et à tous les acteurs et organisations impliqués de contribuer au débat sur les principaux domaines d’intervention de l’UE.
Jusqu’au 8 mars 2018, des questionnaires (en français) sont accessibles en ligne. Les 6 secteurs politiques concernés couvrent l’éventail des financements futurs de l’UE (les ressources naturelles et les relations extérieures de l’UE ayant déjà fait l’objet d’autres consultations publiques).
· Investissement, recherche et innovation, PME et Marché Unique
· Infrastructures stratégiques (transport, énergie, numérique, espace)
· Cohésion
· Sécurité, défense et gestion de crise
· Valeurs européennes et mobilité des citoyens
Bien que les questionnaires à choix multiples proposés laissent peu de place à la créativité ou aux nuances dans les réponses, Günther H. Oettinger, le Vice-président de la Commission chargé du budget a souligné le 10 janvier : « Les consultations publiques que nous lançons aujourd'hui compléteront les pourparlers que j'ai déjà entamés en 2017 avec les capitales de l'UE. Notre objectif est de recueillir les points de vue du plus grand nombre et d'obtenir une base solide pour préparer la prochaine génération de programmes de l'UE, en veillant à ce que chaque euro du budget de l'UE apporte une valeur ajoutée maximale aux Européens ».
La préparation du futur budget de l’UE avait débuté en mars dernier avec la publication par la Commission de son Livre blanc sur l’avenir de l’Europe suivi en juin par son Document de réflexion sur l’avenir des finances de l’UE.