Consultation publique sur le plan européen de lutte contre le cancer
À l'occasion de la journée internationale de lutte contre le cancer et de la conférence organisée au Parlement européen sur le sujet, la Commission a lancé le 4 février une vaste consultation publique sur le plan européen de lutte contre le cancer qui sera présenté avant la fin de l'année.
Annoncé dans la lettre de mission de Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, ainsi que dans le programme de travail 2020 de la Commission, le plan européen de lutte contre le cancer proposera des actions à chaque étape clé de la maladie, de la prévention à la qualité de vie des patients en passant par le diagnostic précoce et les traitements. « Le succès du plan dépendra de l'engagement entier des citoyens, des patients atteints du cancer, des parties prenantes et des acteurs aux niveaux européen, national et local. J'invite chacun à participer et à rendre ce plan aussi ambitieux et efficace que possible » a insisté la commissaire Kyriakides.
- Jusqu'au 3 mars 2020, les citoyens et acteurs souhaitant contribuer à la définition des grandes lignes du plan européen de lutte contre le cancer peuvent donc transmettre leurs commentaires et remarques (4000 signes maximum) - ainsi que des études ou documents permettant de les étayer - sur la feuille de route sur le plan européen de lutte contre le cancer (uniquement disponible en anglais) : Réagir à la feuille de route de la Commission
- Jusqu'au 28 avril 2020, les professionnels de la santé et les organisations actives dans le domaine de la prévention, du diagnostic, du traitement, des soins et de la recherche sur le cancer peuvent également répondre à la consultation publique en ligne qui permettra à la Commission d'affiner les domaines et la portée des actions du futur plan européen de lutte contre le cancer.
Repères : Chaque année dans l'Union, un cancer est diagnostiqué chez 3,5 millions de personnes, avec des inégalités importantes d'un État membre à l'autre. Les cas de cancer pourraient doubler d'ici 2035 et cela aura des incidences importantes sur les systèmes de santé et les économies européennes. La Commission estime cependant que le potentiel de réduction du nombre de cas est immense car 40% des cancers sont imputables à des causes évitables.
Plus d'informations