Consultation sur le 'plan d'action sur la production biologique'
Dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, la stratégie "De la ferme à la table" et la nouvelle stratégie de l’UE pour la biodiversité fixent l’objectif d’affecter au moins 25% des terres agricoles de l’UE à l’agriculture biologique (qui ne représente aujourd'hui que 8% des terres arables). La Commission européenne, qui entend améliorer la durabilité du système alimentaire et enrayer la perte de la biodiversité, pointe également un fort déséquilibre entre États tant en termes de production que de consommation de produits biologiques.
C’est dans ce contexte que la Commission, qui prévoit de présenter au premier semestre 2021 un plan d’action pour le développement de la production biologique dans l’UE, a mis en ligne le 4 septembre sa feuille de route (en anglais) sur ce futur plan d’action dont les objectifs seront :
- d'accompagner le secteur biologique dans sa croissance ;
- d'aider les États à stimuler l’offre et la demande de produits biologiques ;
- de préserver la confiance des consommateurs ;
- d'améliorer la contribution du secteur biologique à la neutralité climatique, à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité.
Des commentaires et remarques sur cette feuille de route peuvent être transmis en ligne jusqu’au 23 octobre 2020 : Réagir à la feuille de route de la Commission.
Parallèlement, la Commission a ouvert jusqu’au 27 novembre 2020 une consultation publique en ligne permettant à tous les acteurs concernés de donner leur avis. Le questionnaire proposé vise en particulier à :
- identifier les obstacles principaux à la production et la consommation biologique ;
- mettre en évidence des mesures concrètes pour stimuler la consommation biologique et la confiance des consommateurs ;
- déterminer les mesures pouvant stimuler la production biologique et renforcer la chaîne de valeurs pour les producteurs ;
- identifier la manière dont l’agriculture biologique a un impact positif sur la société et l’environnement ;
- comprendre si l’UE doit intensifier ses actions ou les décentraliser au niveau national ou local.