Consultation sur le transport par voies navigables

Consultations - Transports | 03/05/2024
Soumettez votre contribution d’ici le 15 juillet 2024 !

La Commission a lancé une consultation publique, ouverte du 22 avril au 15 juillet 2024 concernant les règles en matière d’équipage pour le transport par voies navigables intérieures.

L’initiative vise à introduire, au niveau de l’Union européenne, des règles d’équipage simples à mettre en œuvre et à appliquer, ainsi que des outils numériques pour le transport par voies navigables intérieures. Les outils numériques renforceront l’initiative en simplifiant le contrôle de la conformité aux règles par les autorités des États membres.

Par ce travail, la Commission entend :

  • Éviter une plus grande fragmentation et non-harmonisation des exigences en matière d’équipage au niveau de l’UE en raison des différences entre les États membres et les bassins hydrographiques.
  • Veiller à la mise en place effective de normes harmonisées en matière d’équipage dans les États membres et les bassins hydrographiques et garantir un contrôle ciblé et efficace du respect des règles.
  • Moderniser et assouplir les exigences en matière d’équipage dans les États membres et les bassins hydrographiques.
  • Créer un cadre propice au remplacement de la version papier des livrets de service et des livres de bord par des outils électroniques et créer un environnement inviolable pour l’enregistrement des données à bord.

Pour rappel, il n’existe pas de règlementation européenne sur les exigences en matière d’équipage pour le transport par voie navigables. Les réglementations concernant les équipages datent souvent d’environ trente ans et varient d’un État membre à l’autre et d’un bassin hydrographique à l’autre.

Dernières actualités

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !

Exploiter le potentiel des données pour façonner l’avenir de la mobilité touristique

La Commission organise un webinaire le 28 novembre à 12h00 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir