EUCF : Aider les villes à investir dans les énergies durables
Le septième appel à propositions de la Facilité européenne pour les villes (EUCF), financé par le programme LIFE, permettra à 71 collectivités locales européennes souhaitant investir dans les énergies propres et l’efficacité énergétique de bénéficier d’une subvention de 60 000 euros.
Cette somme forfaitaire n’est pas destinée à financer directement des investissements mais à soutenir les autorités locales dans l’élaboration des travaux préparatoires nécessaires à la conception d’un « plan d’investissement ». Pourront ainsi être financées :
- des études de faisabilité et analyses techniques ;
- des études de marché ;
- des analyses des parties prenantes ;
- des études sociales ;
- des analyses de risques ;
- des analyses juridiques, économiques et financières.
Doté d’un budget total de 4,26 millions d’euros, cet appel est ouvert à toutes les autorités locales (et à leurs groupements) des 27 États membres de l'UE, d'Islande et d'Ukraine disposant d’un plan d’action énergie-climat (dans le cadre de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie ou un plan d'action équivalent). 1,74 millions d’euros seront alloués à la zone « Pays nordiques et Europe de l’Ouest » (comprenant la France) ce qui permettra de soutenir 18 projets.
Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre collectivité avant le 18 décembre 2024 sur le site Internet de l’EUCF.
► A la suite de la réunion du 16 octobre organisée l’attention des collectivités territoriales françaises, une autre réunion d'information en ligne sur cet appel se tiendra le 22 octobre 2024 à 16h00 par le secrétariat de l’EUCF (en anglais). L’inscription est obligatoire pour y participer.
Pour plus d’informations :