Fonds européen pour l’innovation
L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) a ouvert le 31 mars le second appel du Fonds pour l’innovation dédié aux projets petite envergure.
A l’instar du 1er appel lancé en 2020, cet appel doté d’un budget de 100 millions d’euros soutiendra exclusivement des technologies, procédés et produits innovants liés au captage et au stockage du carbone et aux énergies renouvelables dont les dépenses d’investissement sont comprises entre 2,5 et 7,5 milliards d’euros. La sélection tiendra compte des critères de maturité du projet, de degré d’innovation, de potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), d’évolutivité et de rentabilité.
Avec une enveloppe de plus de 20 milliards d’euros pour la période 2020-2030, le Fonds européen pour l’innovation vise à soutenir les investissements dans les technologies à faible intensité carbone. Les projets financés - qui ont atteint un stade de développement suffisant, qui visent un déploiement commercial et qui ont un potentiel significatif de réduction des émissions de GES - doivent ainsi permettre ainsi à l’Union européenne d’atteindre les objectifs du Pacte vert européen et de la loi européenne sur le climat (neutralité climatique d’ici 2050).
Les porteurs de projets, seul ou en consortium, doivent soumettre leur proposition en anglais sur la plateforme Funding & Tender opportunities avant le 31 août 2022.
► Une journée d’information sur cet appel sera organisé en ligne le 6 avril de 10h00 à 18h00 par l'Agence exécutive CINEA et DG Action pour le climat de la Commission européenne (le formulaire d’inscription est à renseigner avant le 5 avril).
Pour plus d’informations :
- Texte de l’appel (en anglais)