Lancement officiel de l’Initiative urbaine européenne
À l’occasion du cinquième Forum des villes organisé les 16 et 17 mars à Turin par la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission, Elisa Ferreira, la commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, a officialisé le lancement de la nouvelle Initiative urbaine européenne (European Urban Initiative - EUI) 2021-2027.
Le prochain appel à propositions « actions innovatrices urbaines » - l’un des deux volets de l’EUI - a été annoncé pour le mois de mai 2023. Après un premier appel centré sur le Nouveau Bauhaus européen, ce deuxième appel, doté d’un budget de 120 millions d’euros, ciblera des projets dans les domaines du verdissement des villes, du tourisme durable et de la valorisation des compétences. Les projets lauréats - présentés par des autorités urbaines de plus de 50 000 habitants (ou des groupements de collectivités avec une population totale d’au moins 50 000 habitants) - pourront être soutenus à hauteur de 5 millions d’euros (de FEDER).
Pour rappel, l’Initiative urbaine européenne, qui bénéficie d’un budget de 450 millions d’euros pour la période 2021-2027, poursuit 3 objectifs :
- permettre aux autorités urbaines d’expérimenter des projets innovants transférables à d’autres villes ;
- renforcer la capacité des villes à concevoir des stratégies de développement urbain de manière participative ;
- faciliter l’accès aux connaissances ainsi que le partage de savoir-faire entre zones urbaines.
75 % du budget de l’EUI est dédié aux « actions innovatrices urbaines », 25 % étant consacré au renforcement de capacités et au partage des connaissances, notamment grâce à la mise en place d’un réseau de points de contact urbains et de la plateforme collaborative Portico qui sera pleinement opérationnelle à l’automne 2023.
Pour plus d’informations :