Livre vert sur le vieillissement de la population européenne
Face au vieillissement de la population, la Commission européenne a fait de la démographie un domaine d’action stratégique. L’espérance de vie à la naissance a en effet augmenté d’environ 10 ans depuis 1970 et d’ici 2070, la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler au sein de l’UE. Ces évolutions démographiques ont une incidence significative sur la vie quotidienne des citoyens et sur les sociétés, notamment en matière de croissance économique (risque de pénurie de main-d’œuvre), de viabilité budgétaire, de santé (défis des soins de longue durée) ou encore de cohésion sociale.
Comme Ursula von der Leyen l’avait annoncé dès son entrée en fonction en demandant à la Vice-Présidente Dubravka Šuica de lancer un débat sur les impacts du vieillissement de la population, la Commission européenne a présenté le 27 janvier son le livre vert sur le vieillissement sous-titré « Promouvoir la solidarité et la responsabilité entre générations ». Basé sur le rapport de juin 2020 sur la démographie, ce livre vert vise à encadrer ce débat selon une approche permettant de refléter l’impact universel du vieillissement sur toutes les générations et à toutes les étapes de la vie. Il expose notamment la rapidité et l’ampleur des changements démographiques dans notre société, les conséquences de cette évolution sur les politiques publiques ainsi que les questions soulevées par ce phénomène.
C’est dans ce contexte, et suite à la feuille de route publiée en novembre dernier, qu’une consultation publique en ligne est ouverte jusqu’au 21 avril 2021. Le questionnaire proposé vise à recueillir l’avis de tous les acteurs concernés (y compris les autorités régionales et locales) sur la manière d’anticiper et de relever les défis et les opportunités que présente le vieillissement de la population européenne. Sur la base des contributions recueillies, la Commission s’engage à examiner « les mesures envisageables en vue de renforcer les efforts déployés par les États membres et les régions pour s'attaquer aux problèmes liés au vieillissement ».
► Répondre au questionnaire de la Commission européenne
Pour plus d’informations :