Prix européen pour les femmes créatrices d'entreprises innovantes

Appels à projets - Recherche & innovation - Lutte contre les discriminations | 13/09/2016
Les candidatures sont ouvertes !

Les candidatures pour l'édition 2017 du "Prix européen des Femmes innovatrices" sont ouvertes. Depuis sa création, cette récompense a été décernée à trois reprises en 2011, 2014 puis 2016. Il s'agit cette année de la quatrième édition. 

Afin de conserver sa compétitivité et booster son économie, l'Europe a besoin d'innover. Les femmes qui, pour diverses raisons, parfois induites par la société, n'envisagent pas l'entrepreneuriat comme une éventualité de carrière, représentent un fort potentiel inexploité.  

Pour Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, la science et l'innovation, ce prix doit "aider les lauréates à poursuivre sur le chemin de l'innovation et encourager les autres à suivre l'exemple de ces entrepreneurs hors-paires". 

 

Qui sont ces Femmes entrepreneurs ? 

Les candidates éligibles à cette distinction doivent, quelle que soit leur nationalité, résider dans l'un des Etats membres de l'UE ou dans un Etat associé au programme Horizon 2020 de la Commission. Elle doivent être fondatrices ou co-fondatrices d'une entreprise dont le chiffre d'affaire s'élève à plus de 100 000 euros. Il est nécessaire que leur entreprise ait bénéficié de financements publics ou privés dans le secteur de la recherche et de l'innovation et qu'elle soit parvenue à développer leur projet innovant sur le marché. 

Lors de l'édition 2016, les trois femmes récompensées (citoyennes Portugaise, Irlandaise et finlandaise) avaient développé une innovation majeure dans des domaines aussi variés que la télécommunication, le développement logiciel et la santé. 

 

2017, une édition valorisant la jeune génération 

Cette année, la Commission introduit un prix spécifiquement destiné aux jeunes femmes (âgées de moins de 35 ans) à l'aube de leur carrière: le "Rising innovator Award". La lauréate recevera une enveloppe de 20 000 euros. 

 

Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 3 novembre 2016 :  ici.

 Plus d'information sur le site de la compétition : ici.

Dernières actualités

Appel à propositions 2024 du partenariat DUT

Participez les 9 et 10 septembre aux sessions d’information française et...

Espace de données pour les communautés intelligentes

Un appel à propositions pour financer les projets pilotes innovants de vos...

Politique et investissements communautaires en faveur de la connectivité

Participez à la conférence de la communauté du MIE Numérique du 17 octobre 2024...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir