Systèmes de transport intelligents : répondez à la consultation de la Commission européenne

Consultations - Transports | 27/06/2016
Pour un développement accéléré et interopérable des C-ITS

La Commission européenne a lancé une consultation publique qui vise à recueillir les opinions des parties prenantes sur le déploiement accéléré et interopérable des systèmes de transport intelligents et coopératifs (C-ITS, en anglais Cooperative Intelligent Transport Systems). 

Les C-ITS peuvent être définis comme des applications des TIC au domaine du transport. Ils permettent de connecter les véhicules entre eux et à l'infrastructure routière et couvrent une large variété de domaines, de la sécurité routière à la gestion du trafic. Le but est de disposer d'informations fiables sur le trajet, de réduire la consommation d'énergie et l'impact environnemental négatif du transport et de diminuer la fatigue des conducteurs. 

Par rapport à d'autres régions du monde, l'Europe est aujourd'hui en retard en la matière. La Commission européenne a donc lancé des initiatives appuyant l'importance des C-ITS et les réponses à la consultation lui permettront de développer un "C-ITS Master Plan", prévu pour 2016 et qui constitue la première étape du déploiement généralisé des C-ITS en Europe. 

Les citoyens, les autorités publiques nationales, régionales et locales, les opérateurs de transport publics et privés, les associations et ONG, les organisations de la société civile, les entreprises, le monde universitaire et toutes les parties intéressées sont invités à répondre à la consultation, ouverte jusqu'au 16 septembre 2016

 

Pour en savoir plus :

Plus d'informations : ici

Répondez à la consultation : ici

Dernières actualités

Le futur programme de l’UE pour les villes

Participez à l’appel à contributions ouvert jusqu’au 26 mai 2025 !

Financements pour les infrastructures de recherche

Participez au webinaire du 19 mai 2025 !

Financements en faveur des compétences et des technologies numériques

Deux webinaires consacrés aux appels à propositions du programme Europe...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir