Vers une stratégie européenne en matière d’accueil et de soins

Consultations - Emploi, politiques sociales & santé | 04/03/2022
Un appel à contributions est ouvert par la Commission jusqu’au 29 mars 2022 !

Dans le cadre de la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux et dans le prolongement de son Livre vert sur le vieillissement, la Commission européenne présentera au troisième trimestre 2022 une stratégie européenne en matière d’accueil et de soins. Cette communication sera accompagnée de deux propositions de recommandations du Conseil sur les soins de longue durée et sur l’accueil de la petite enfance.

Annoncée en septembre 2021 par la Présidente von der Leyen dans son discours sur l’Etat de l’Union, cette nouvelle stratégie mettra l’accent sur l’accès, la qualité et la viabilité des services de soin en tenant compte des enjeux de genre ainsi que des inégalités socio-économiques et territoriales. La Commission souhaite en particulier que sa mise en œuvre permette :

  • de renforcer les soins de longue durée et l’éducation et l’accueil de la petite enfance ;
  • d’améliorer les conditions de travail et de répondre aux défis de disponibilité, d’accessibilité, de qualité des services d’accueil et de soin ;
  • d’encourager la transition numérique et l’innovation dans le secteur des soins ;
  • de favoriser une plus grande convergence entre les Etats membres et de les encourager à investir en matière d’accueil et de soin y compris en faisant un meilleur usage des fonds européens disponibles.

C’est dans ce contexte que la Commission a mis en ligne un appel à contributions qui restera ouvert jusqu’au 29 mars 2022. Tous les acteurs concernés (pouvoirs publics, professionnels de santé, prestataires de services de soin et d’accueil, aidants informels, partenaires sociaux…) ont ainsi la possibilité de transmettre leurs commentaires et suggestions (4000 caractères maximum) afin de contribuer aux travaux préparatoires de la Commission.

Donnez votre avis (en créant le cas échéant un compte EU login).

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir